Vous connaissez sans doute le système nerveux, le système endocrinien ou encore le système immunitaire ! Mais connaissez-vous le système endocannabinoïde ? Découvert tardivement à la fin des années 1980, il joue pourtant un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre de notre corps. Explications !

 

A quoi sert le système endocannabinoïde ?

 

Le système endocannabinoïde (SEC) possède de nombreuses fonctions et il serait compliqué de toutes les nommer car d’après ce qu’on sait, tous les processus physiologiques de notre corps peuvent impliquer son intervention !

Ce système est complexe mais pour résumer son rôle, on peut dire qu’il s’agit d’un système homéostatique : il maintient l’équilibre du corps dans sa globalité. Il entre par exemple dans la gestion du rythme cardiaque, de la température corporelle, du poids, de la glycémie…

Le SEC joue également un rôle dans la plasticité neuronale, le contrôle des émotions et les capacités d’apprentissage mais aussi dans le contrôle de l’appétit et la formation des cellules graisseuses. Il prend part à la gestion des réponses au stress au niveau hormonal et du système digestif ainsi qu’au contrôle de l’inflammation et de l’activité des cellules immunitaires. Il est essentiel ! 

Le système endocannabinoïde est présent chez tous les mammifères.

Le système endocannabinoïde découvert grâce au cannabis !

 

Ce sont des recherches menées sur la molécule psychoactive de la plante cannabis sativa (le THC ou delta-9-tétrahydrocannabinol pour son nom complet) qui ont permis de découvrir les récepteurs membranaires (CB1 et C